Comment s’appellera-t-il ?

Actualité07.11.2022

Le terme BC (ou bureau central) que nous utilisons actuellement pour désigner le siège administratif est plutôt vieillot. Et si, pour notre futur bâtiment, nous lui trouvions un nom innovant, symbolisant notre activité et notre région ?

Pourquoi donner un nom à un bâtiment ?

Depuis le nom des pays jusqu’à celui des rues, en passant par celui des villes, baptiser les lieux est un acte porteur de valeurs, de projets. Le nom donne une identité, il a donc une fonction symbolique mais aussi mémorielle.

Aucun de nos dépôts ou bâtiments n’a été baptisé officiellement. Pourtant, inconsciemment, chacun est finalement devenu porteur d’un nom, créé par ses occupants ou ses visiteurs. Il reprend parfois celui de la ville dans laquelle il se trouve (Casteau, Houdeng, Tournai…), sa rue (Mons Bassins, Bovesse) ou sa fonction (le bâtiment ENGIE de Namur ou le « bureau central » de l’ancienne SNCV, qui est resté « le BC » dans le jargon des TECiens malgré la disparition de la SNCV).

Le nom revêt donc une fonction symbolique, mémorielle mais aussi pratique car il permet de se repérer.

C’est pour toutes ces raisons que nous souhaitons donner un nom à notre futur siège administratif, afin qu’il reflète sa philosophie, son identité, son rôle au sein de la direction Hainaut.

Pour ce faire, nous avons besoin de vous !

Vous avez une ou plusieurs propositions ? Toutes les idées sont intéressantes. Déposez-les dans la boîte aux lettres mise à disposition dans le coin projet.

Quelques consignes cependant 

  • Evitez les noms déjà existants ou ayant existé : Maison du TEC, Maison de la Mobilité, ESPACE TEC, MobiTEC…
  • Evitez aussi les jeux de mots un peu trop « TEC » (vous nous avez compris :p)
  • Etant donné qu’il s’agit du siège administratif de la direction, le nom du bâtiment devra représenter le Hainaut. Evitez donc les noms trop « montois ».
  • Les possibilités sont multiples ! Le nom peut faire référence à un symbole du transport en commun, à une personnalité locale ou du secteur, à la forme ou la disposition du bâtiment…

Pour vous inspirer, voici quelques informations sur le lieu.

Le site est situé à la rue Abel Dubois, dans le quartier des Grands Prés, en face de Mons Expo.

Une sculpture va prendre place entre les deux bâtiments en construction. Cette œuvre sera réalisée par l’artiste Lise Duclaux.

L’idée générale de la cellule architecture de la fédération Wallonie Bruxelles est de privilégier la végétation pour donner une nouvelle identité à ce quartier et rendre ses abords conviviaux. Ainsi, les plantations proposées seront d’origine européenne, afin de favoriser l’écosystème local et redonner toute sa place aux espaces verts en valorisant notamment la vie souterraine, « les racines ». Le concept est de rendre l’invisible, visible. C’est un retour aux sources, l’essentiel de la pensée artistique repose sur l’exploitation des rhizomes qui relient les êtres vivants.

Et après ?  

Le groupe Change analysera régulièrement les propositions déposées dans la boîte aux lettres et si certaines sont retenues, il les proposera au comité de pilotage. Si plusieurs idées sont à leur tour retenues par le comité de pilotage, un vote sera proposé aux collaborateurs.