LA MOQUETTE AU SOL: RINGARD ? ON VOUS PROUVE LE CONTRAIRE !

Actualité05.07.2023

C’est décidé : nous aurons de la moquette au sol dans le nouveau bâtiment. Mais pas d’inquiétude, nous avons exploré plusieurs solutions avant de choisir ce revêtement qui se révèle finalement idéal… Envie d’en savoir plus ? On met fin aux idées reçues !

 

« La moquette et les allergies, ça ne fait pas bon ménage »

La moquette qui sera placée dans le nouveau bâtiment n’a rien à voir avec les moquettes de l’époque. Celle décrite dans le cahier des charges a le plus haut niveau d’exigence hypoallergénique. D’ailleurs, de nombreuses études ont prouvé que la moquette (quand elle est de bonne qualité), est en fait plus hypoallergénique que les autres matériaux. Impressionnant n’est-ce pas ? En effet, elle retient la poussière dans ses poils alors qu’avec un sol en vinyle ou en parquet, la poussière s’envole. On commence même à placer certains types de moquette dans les hôpitaux et maisons de repos en Suisse, au Danemark, en Angleterre… c’est vous dire…   

 

« La moquette, ça parait sale »

Pas de panique, le nettoyage sera évidemment adapté à ce type de revêtement. La fiche technique sera envoyée à la société en charge du nettoyage pour garder notre bâtiment propre et accueillant.

 

« La moquette, ça fait vieillot »

Détrompez-vous ! On est loin de la mode des moquettes jaunâtres et épaisses qu’on trouvait sur les escaliers de l’époque… La moquette du nouveau bâtiment sera moderne et permettra de définir les espaces de façon esthétique. Si vous prêtez l’œil, vous pourrez facilement identifier les espaces de travail ouverts, dans les tons gris à vos pieds, des salles de réunions plus colorées ! Rendez-vous dans la ConnecTEC ou le Cockpit pour un premier aperçu du rendu !

 

« De la moquette partout, ce n’est pas chaleureux »

On vous rassure tout de suite, non il n’y aura pas de la moquette partout ! Dans les coins café et la cafétéria, le sol sera en imitation bois pour donner une ambiance plus chaleureuse. Mais ce type de sol est aussi plus à l’épreuve des tâches, qui, on le sait tous, pourront être beaucoup plus fréquentes dans ces zones. Ce ne sera pas du vrai bois, principalement pour des raisons de coût et d’entretien, mais du vinyle imprimé bois. À nouveau, rien à voir avec les vieux vinyles de l’époque. Ici, difficile de faire la différence à l’œil nu !  

 

« Le parquet c’est plus esthétique » Peut-être… Mais c’est surtout plus bruyant !

Avec la moquette : fini les bruits de pas ! La moquette est de loin le meilleur matériau pour garantir une acoustique optimale. 

 

Alors convaincus ?