Un confort acoustique garanti

Actualité02.04.2024

Qui dit espaces partagés, dit aussi moins de murs et de bureaux fermés. C’est pourquoi nous avons mis un gros point d’attention sur la gestion du bruit pour garantir la tranquillité sonore dans l’environnement de travail. Explications.

Absorption maximale des bruits

Chaque élément décoratif a été minutieusement choisi pour contribuer au calme du bâtiment. Nous avons opté pour des matières spécifiques :

  • la moquette : elle absorbe bien mieux le bruit que n’importe quel vinyle ou autre revêtement de sol ;
  • dans le mobilier : utilisation de feutrine, de matières rembourrées, etc. ;
  • dans la décoration : luminaires indirects pour apporter une ambiance plus « cosy » et donc plus calme, dalles acoustiques pour absorber le bruit, etc.

Disposition réfléchie des espaces de travail

Nos équipes ont conçu les plans du bâtiment de manière à empêcher le bruit de passer d’un espace bruyant à un espace plus calme. Comment ?

  • En délimitant les espaces : les zones bruyantes sont localisées à proximité des entrées et séparées des zones calmes par d’autres zones « tampons » fermées (cockpits, alcôves…). Les postes de travail se situent tous dans des espaces avec moins de passage (sauf si comme au secrétariat ou à l’IT, vous recevez souvent la visite de collègues : c’est pour cette raison que votre cœur d’équipe se situe à proximité des ascenseurs).
  • En s’assurant que les espaces considérés comme « bruyants » (cockpits, salles de réunion…) soient fermés et avec une bonne isolation phonique :
    • installation de barrières acoustiques dans les plafonds ;
    • joints acoustiques pour les portes ;
    • cloisons avec composition absorbante.

Adoption des nouveaux espaces… et de nouveaux comportements

En conservant des espaces à taille humaine, il n’y aura pas plus de huit personnes dans un espace ouvert. Cela limitera également le bruit.

Cependant, chacun d’entre nous aura un rôle à jouer pour le bien-être de tous. Nous devrons respecter de nouvelles règles pour éviter les émissions de bruits inutiles. Les bureaux paysagers sont des espaces (semi) calmes. Nous vous inviterons à ne pas élever la voix et, dans la mesure du possible, si vos conversations ou appels téléphoniques durent plus de deux minutes, d’utiliser un cockpit pour ne pas déranger vos collègues.

 

Image : Dragen Zigic sur Freepik