CET ÉTÉ : DESTINATION TRI !

Actualité13.07.2023

L’été est la période propice de l’année pour trier. Les agendas se vident, l’avancée des dossiers ralentit avec les congés… C’est l’occasion idéale pour chausser vos baskets, enfiler des vêtements confortables et trier votre bureau !

 

PRÉPAREZ LE CLEAN’UP DAY

Nous vous l’annoncions depuis plusieurs mois, la date est désormais connue : un Clean’up day sera organisé le jeudi 12 octobre. Tous les collaborateurs travaillant au bureau central devront être présents et participer à cette journée de nettoyage en commun, à laquelle nous apporterons une touche festive. Afin qu’elle soit le plus efficace possible, profitez de l’été pour l’anticiper un maximum.

Courant juillet, chaque service pourra se procurer des caisses en carton et des gommettes. L’objectif de cet été est de trier et de jeter un maximum de papiers, tout en commençant à trier les autres objets pour le Clean’up day.

 


 

COMMENT TRIER ?  

1. Ramenez à la maison vos effets personnels que vous n’utilisez plus. Dans le futur bâtiment, vous disposerez uniquement d’un casier donc un tri s’impose.

 

2. Commencez par trier ce qui est à proximité de votre poste de travail

  • 2.1. Votre bureau
    • Votre matériel de bureau
      • Rassemblez tous les trombones, agrafeuses, lattes, bloc-notes… dans une caisse dédiée au matériel de bureau de l’équipe. Vous n’avez plus besoin de cette latte ou de ce cutter ? Glissez-le dans la caisse. 
      • Essayez dès maintenant de ne partager qu’une seule agrafeuse ou perforatrice par service. Comme vous n’imprimez plus, techniquement, vous ne devez presque plus agrafer. 😉 
    • Votre pot de bics et de marqueurs
      • Essayez-les tous. Jetez ceux qui ne fonctionnent plus ou qui sont en mauvais état (oui oui, celui qui est tout machouillé, on le jette).  
      • Gardez deux ou trois bics sur votre bureau, pas plus.  
      • Rassemblez dans une caisse commune au service les bics et marqueurs utilisés mais qui sont encore en très bon état.  
    • Les piles de documents qui encombrent votre bureau
    • Votre caisson à tiroirs
  • 2.2. L’armoire située à proximité de votre bureau où vous rangez vos documents personnels
    • Vos classeurs
      • Commencez par faire le tour des armoires afin d’évaluer le nombre d’étagères que vous devez trier.  
      • Jetez d’abord tous les documents que vous souhaitez évacuer. Concernant les documents pour lesquels vous avez un doute, nous reviendrons bientôt vers vous avec des informations plus précises. 
      • Faites des caisses en fonction de leur destination :  à jeter / à détruire (confidentiels) / à conserver / à digitaliser.
      • Direction la poubelle ? Avant cela, n’oubliez pas de séparer les intercalaires, les chemises plastiques, les trombones et les documents papiers.
        • Votre classeur est encore en très bon état ? C’est-à-dire qu’il se ferme correctement, que les coins ne sont pas abîmés et qu’il dispose encore de la réglette permettant de retenir les documents ? Déposez-le dans un coin de votre bureau dédié aux classeurs, ceux-ci seront récoltés lors du Clean’up day.  
        • Les chemises et les intercalaires plastiques usés, même légèrement, sont à jeter dès maintenant dans les PMC.  
        • Les chemises plastiques sont comme neuves ? Rassemblez-les dans une caisse !  
  • 2.3. Le matériel de bureau neuf
    Pour le moment, chaque service dispose de son « magasin » : une armoire avec des post-it, des fardes, des étiquettes, des bics neufs… Mi-octobre, nous prendrons les habitudes du futur bâtiment et nous partagerons le même magasin. Nous vous invitons donc à les garder pour l’instant et à nous les transmettre le 12 octobre prochain.
  • 2.4. Le matériel informatique
    Rassemblez dans une caisse tout ce que vous n’utilisez plus (clés usb, souris, câbles, téléphones, écrans, imprimantes…). L’Informatique passera les récupérer en septembre.  
  • 2.5. Votre collection de magazine Yellow
    Nous vous invitons à la jeter. Nous mettrons une collection complète à disposition de l’ensemble des collaborateurs au sein de l’actuelle cafétéria (armoire à livres) et dans l’espace Concentration du futur bâtiment.

 

3. Élargissez petit à petit en procédant de la même manière pour :

  • les armoires partagées. 
  • les espaces de stockage. 

Envie de vous motiver ? Imprimez une check-list de cette liste et apposez-la dans votre bureau ! Vous pourrez ainsi cocher au fur et à mesure l’avancée de votre tri. 

Retrouvez également une affiche récapitulative pour vous aider
à trier votre bureau dès maintenant !